6 conseils bien-être pour repartir du bon pied après l’été

Dur dur le rythme de la reprise ? Voici 6 conseils bien-être qui devraient vous aider // NOWVEG.COMAvec le mois de Septembre, les retours de vacances, la reprise du boulot, tout s’accélère. On a tellement de choses à faire et à penser, qu’on finit un peu par perdre la tête !

Et pourtant, les vacances nous avaient permis de ralentir, de prendre du temps pour nous, de dormir plus, de faire le plein de vitamines avec tous les fruits et légumes d’été, d’être plus zen, de passer du temps à l’extérieur et de faire toutes les choses que l’on aime mais que l’on a généralement pas le temps de faire.

Et alors, déjà oubliées, les vacances ? Vous avez déjà sauté à pieds joints dans l’engrenage ?

Qu’on ressorte les cocktails ensoleillés ! Car cette année, j’ai décidé de ne pas me laisser abattre par Septembre : avec ce beau temps qui n’en finit pas, je me suis dit qu’on allait plutôt en profiter pour prolonger les bonnes habitudes « bien-être » des vacances. Après tout, quoi de mieux pour repartir du bon pied, définir de nouveaux objectifs et défier le rythme et la routine de la rentrée ?

Je sais, S. touche presque à sa fin, mais il n’est pas trop tard pour mettre en place de nouvelles habitudes !

Je vous propose donc ici 6 conseils bien-être – que j’applique chaque jour – pour ne pas se laisser intimider par cette rentrée et être en forme tout le reste de l’année. On le mérite tous.

 

On ne le répète jamais assez, dormez !

Ne pas se laisser submerger par la rentrée, c’est aussi écouter et respecter ses besoins en sommeil. On a souvent tendance (moi y compris) à vouloir grappiller des heures le soir pour profiter un peu plus de la journée, mais dormir, c’est aussi une priorité. Pendant la nuit, nos cellules se régénèrent, les muscles et articulations se détendent, récupèrent, notre système digestif est lui aussi au repos… Nous avons besoin de tout ça pour que notre système puisse fonctionner correctement pendant la journée.

Cela dit, tout le monde n’est pas capable de dormir huit heures par nuit, et je pense que ce serait bête de vouloir imposer un même quota d’heures à tout le monde. Chacun a des besoins différents ! Alors mieux vaut éviter de se focaliser sur ses heures de sommeil, ce qui compte, c’est la qualité du sommeil !

 

Dans cet article, je vous raconte comment j'ai abordé la reprise en vous livrant 6 conseils bien-être pour être en forme après l'été ! NOWVEG.COM

Mais alors qu’est-ce qu’un « sommeil de qualité » ? 

C’est dormir d’une traite, sans se réveiller une seule fois pendant la nuit. C’est aussi réussir à s’endormir rapidement et se réveiller sans difficulté, que vous ayez un réveil ou non. Finalement, c’est « dormir efficacement » : le principal est de se sentir reposé quand on se lève. 

Si vous faites partie des gens qui ont du mal à bien dormir, essayez peut-être de vous aménager 30 minutes avant d’aller vous coucher, sans écran, loin des appareils électroniques – d’ailleurs, si c’est possible pour vous, préférez les éteindre plutôt que de les mettre en veille ou en mode avion…

Consacrez-vous à des activités calmes et relaxantes :

  • Pourquoi pas quelques petits gestes beauté pour la promesse d’un visage rayonnant et des cheveux tout doux le lendemain ?
  • Vous pouvez aussi vous plonger dans un bon livre.
  • Boire une boisson chaude (sans caféine bien sûr).
  • Ecrire les petits bonheurs de votre journée.
  • Profitez-en peut-être pour préparer la tenue que vous prévoyez de porter le lendemain.
  • Faites des étirements, des exercices de relaxation pendant quelques minutes…

 

En parlant d’étirements…

6 conseils bien-être à mettre en place d'urgence pour se sentir bien au quotidien // NOWVEG.COMBien s’étirer le matin, prendre le temps de réveiller les muscles, ça fait un bien fou ! Je pratique tous les jours cinq minutes de yoga le matin, au réveil. Ça me permet d’émerger tout doucement, en sollicitant chaque muscle tranquillement. Un bon moyen pour reconnecter l’esprit avec le corps le matin. Si cela vous intéresse, il existe des tonnes de vidéos, programmes ou autres infographies disponibles sur Internet pour apprendre à effectuer les postures de base. Mais vous pouvez tout aussi bien improviser les mouvements qui vous plaisent.

J’apprécie énormément ces 5 minutes et je ne les négligerais pour rien au monde. Elles rendent l’alarme du réveil plus acceptable parce que j’ai toujours envie (presque hâte) de me lever et mettre les pieds sur mon tapis.

Même après une journée de travail parfois, je m’octroie ces 5 minutes pour déconnecter. Ce petit moment n’appartient qu’à moi et c’est une bonne manière de « sortir » de ma journée et d’entamer tranquillement la soirée.

Je suis zen, zen, zeeeeeeen…

Et le stress dans tout ça ? Gérer son stress n’est pas chose facile en cette période de l’année et pourtant, c’est essentiel pour garder la tête hors de l’eau et avancer sereinement. Les conseils précédents œuvrent évidement en ce sens également, mais j’ai quelques petites choses à rajouter.

Le phénomène « BuJo » (comprendre « Bullet Journal ») fait sa rentrée lui aussi et nombreux sont ceux qui commencent à adopter son fonctionnement. Pratique, il remplace tous les post-it, pense-bêtes et autres morceaux de feuille griffonnés qui traînent partout. Tout se concentre dans un seul et même carnet, qui sert également d’agenda. C’est un concept absolument parfait pour toutes celles et ceux qui ont des « problèmes majeurs d’organisation »… Mon sens de l’organisation a toujours été (et est toujours) une catastrophe mais mon Bullet Journal me permet maintenant de mieux savoir où je vais, de moins procrastiner et de garder une trace des petites choses qui me passent par la tête.

Et c’est justement là où je veux en venir.

Je me sers aussi du mien pour écrire des mantras, pensées positives, des mots qui me parlent et résonnent en moi. Je crois sincèrement que le simple fait de les écrire peut grandement aider à ouvrir les yeux sur son état d’esprit. Petit à petit, on arrive à se débarrasser de l’enveloppe de négativité/stress/anxiété qui nous entoure parfois, et qui nous freine dans la vie de tous les jours.

6 conseils bien-être pour être en forme // Testés et approuvés // NOWVEG.COM

 

Notez ces mots qui ont un sens pour vous, relisez-les régulièrement, décorez vos pages pour les rendre plus attrayantes (c’est également une activité qui vous aidera à vous détendre).

Sachez aussi reconnaître vos moments de joie et de satisfaction : même si vous estimez ne pas avoir passé une bonne journée, il y a forcément quelque chose de bon à retenir, alors écrivez-le pour vous en souvenir. Faites preuve d’optimisme, d’honnêteté envers vous-même et sachez discerner les jolis moments.

Il y en a plus que ce que vous croyez. 😉

 

Soyez passionné(e) et faites ce qui vous plaît

Faire ce que l’on aime nous rend plus heureux et joyeux ! Alors soyez animé(e) par vos activités : Créez ! Inventez ! Éteignez la télé, lâchez votre téléphone, et trouvez un projet qui vous tient à cœur. Du petit loisir créatif à la grande ambition, lancez-vous et laissez-vous guider par la passion. Je vous assure que rien n’est plus efficace pour lutter contre la routine !

A l’inverse : ne plus se forcer à faire ce qui nous embête peut être libérateur. Si certaines choses ne vous font pas vibrer ou sont source d’angoisse, laissez tomber, tout simplement ! Apprenez à vous écouter, à dire « non » et oubliez ce que les autres en pensent. Soyez un peu égoïste et préservez-vous.

 

Hydratation et nutrition

6 conseils bien-être pour la rentrée // NOWVEG.COM

Vous l’aurez deviné, se sentir en forme est évidemment lié à une bonne hydratation et une bonne alimentation. Choisir des aliments bio, des légumes de saison, les cuisiner simplement en conservant le maximum de vitamines, privilégier les bons gras, les bons sucres, boire beaucoup d’eau… Ce sont des conseils basiques, mais précieux et on les connaît tous.

Cependant il est parfois difficile de les mettre en place et de les appliquer sur le long terme sans que cela devienne trop contraignant. C’est la raison pour laquelle je souhaite vous donner des idées de repas savoureux et simples à préparer via ce blog et Instagram. Ah, si vous saviez le nombre de recettes que j’ai encore à poster ici… 😉

 

Chouchouter son corps

Pour se sentir bien instantanément, rien de plus efficace que de passer par la case « salle de bain ». Prendre un bain de temps en temps, effectuer un gommage, hydrater sa peau avec des huiles végétales adaptées, sont des gestes qui vous aident à vous détendre.

Sélectionnez vos produits avec soin et regardez bien la composition car certains produits vous feraient plus de mal que de bien (plus d’infos ici). Le mieux est encore de composer soi-même avec les ingrédients déjà présents dans votre cuisine : gommage avec du café ou du sucre, huile de coco ou d’olive pour hydrater ses cheveux, avocat et banane pour un masque du visage tout doux, vinaigre de cidre pour une lotion « jolie peau »… Ils sont souvent bien plus efficaces que les produits du commerce alors explorez vos placards !

 

J’espère que cette tartine cet article vous aura apporté quelques petites idées pour bien repartir après l’été ; n’hésitez pas à me dire quels sont vos conseils bien-être à vous ! 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

Leave a Comment

CommentLuv badge