A Propos

a propos

Marion, 24 ans, Nantes.

Gourmande, voyageuse adepte des road trips, touche-à-tout mais spécialiste en rien.

J’aime la linguistique, les esprits curieux et les idées neuves.

De végétarienne à végétalienne… 

Végétarienne depuis quelques années, c’est début 2014 que j’ai pris la décision de me tourner vers le végétalisme.

La transition s’est faite naturellement et progressivement : j’ai d’abord commencé à regarder des documentaires sur la nutrition, la santé, et sur les conditions d’élevage, puis à lire des comptes-rendus d’enquêteurs dans les abattoirs qui m’ont horrifiée – et le mot est faible. 

Parallèlement, j’ai découvert des chaînes Youtube et des blogs promouvant le végétalisme. Alors dans une démarche d’information personnelle, j’ai fait mes petites recherches sur ce régime alimentaire : je voulais me rendre compte de l’impact que cet éventuel changement d’alimentation pourrait avoir, à la fois sur ma santé comme sur l’environnement et les animaux d’élevage.

C’est à partir de ce moment-là que les choses sont devenues plus concrètes pour moi.

Aller faire les courses, éviter certains rayons, changer de magasin, lire les étiquettes, se poser des questions.
Acheter des ingrédients méconnus : essayer, détester ; goûter, savourer.
Créer des habitudes. Ne plus se poser de questions.

Petit à petit, je me suis découverte une passion pour la cuisine, animée par l’envie de surprendre, montrer à mes proches que je pouvais recréer beaucoup de recettes qu’ils connaissaient sans avoir recours à un seul produit d’origine animale.

Aujourd’hui

Je ne regrette pas ce choix. Il a changé ma manière de percevoir le monde et m’a permis de m’y sentir à ma place, d’être plus juste mais également plus en harmonie avec mon corps.

Je ne peux qu’encourager tout le monde à se poser des questions sur son mode de vie et à tenter de nouvelles expériences : je crois qu’on a trop souvent tendance à rester sur les bases que l’on connaît, à entretenir les traditions sans les questionner, à consommer par habitude, à penser que le changement serait de toute façon trop difficile. Mais un petit coup de pouce donne parfois beaucoup d’élan !

Sur ce blog

Vous trouverez un bon nombre de recettes végétaliennes, gourmandes, saines ou un peu moins. Je les élabore et les teste avec amour dans ma cuisine qui me sert de laboratoire. J’ai même un cobaye – volontaire et ravi – qui m’aide à les améliorer !

Il y aura également des articles beauté dans lesquels vous trouverez des petites astuces et autres recettes faciles à réaliser pour chouchouter votre peau ; des conseils bien-être et santé pour réussir vivre plus sereinement et plus sainement. Je partagerai aussi mes bonnes adresses et lectures inspirantes ainsi que quelques billets d’humeur de temps en temps.

Tout ça dans un même objectif : vous aider à prendre soin de votre corps et de votre esprit naturellement. Je suis consciente que notre corps est le bien le plus précieux que nous possédons. Nous avons toute une vie à vivre avec, alors autant choisir d’en prendre soin pour le préserver d’une part, mais aussi tout simplement pour se sentir bien au quotidien.

Prendre soin de son esprit, c’est parfois un effort de longue haleine. Je crois que c’est avant tout apprendre à voir les choses du bon côté, apprendre à éviter le stress, laisser de côté le jugement, apprendre à vivre intuitivement… La clé ? Bichonner son corps en adoptant un mode de vie plus sain. Vous verrez, tout est lié.

Et maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une jolie visite… 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion