Anxiété // Apprenez à lâcher prise pour vivre mieux

Parfois, les petites choses du quotidien nous encombrent l’esprit : on étouffe parmi toutes les obligations que l’on s’impose, les aléas de la vie qui surviennent sans prévenir, le stress qui s’invite et les décisions à prendre ; autant de sources d’anxiété qui vont à l’encontre de toute forme de bien-être, et qui peuvent totalement nous gâcher la vie.

L’anxiété, on peut apprendre à vivre avec, pour la vivre mieux. Mais est-ce réellement une solution ? Certainement pas.

Mon objectif est plutôt d’EVITER ces craintes, même si elles sont minimes. Et pour cela, il faut accepter le changement et y mettre un peu de bonne volonté pour se donner de l’impulsion.

Comment éviter l’anxiété au quotidien ?

  • lacher prise Se forcer à perdre le contrôle : l’anxiété survient la plupart du temps lorsque l’on cherche à tout maîtriser, chaque détail, chaque émotion, chaque situation. On a l’impression que ça rassure, mais c’est tout l’inverse : on ressasse les choses et ça ne fait que renforcer les craintes. Alors il faut se faire violence et CHOISIR de se débarrasser de ces envies de contrôle, qui surchargent notre vie de tous les jours. On peut y arriver en se lançant des petits défis personnels, qui consistent alors à ne pas planifier – ou à moins planifier – les événements. Autorisons-nous les petites « glissades », la spontanéité et la légèreté !
  • Se rappeler que le temps passe, et que les événements redoutés arriveront forcément à terme à un moment donné. Rien ne sert d’envisager des dizaines de scénarios, concentrons-nous plutôt sur le moment présent et laissons-faire le temps.
  • Prendre de la distance et se poser les questions suivantes :

→ Est-ce que l’enjeu de cette chose qui m’angoisse est tel, qu’il impactera ma vie dans un an ? Est-ce que cette chose est déterminante pour ma vie future ?

→ Est-ce que cela vaut la peine que je me mette dans cet état ?

Si pour ces deux questions, la réponse est non, alors cette angoisse n’a absolument pas lieu d’être ; si oui, alors il faut essayer de trouver une solution, car le problème semble important.

  • Pratiquer des activités qui permettent d’atténuer le stress en procurant du bien-être physique et mental, comme le yoga, la méditation, la relaxation… Il ne suffit parfois que de quelques minutes pour en ressentir les effets.
  • Enfin, positiver, relativiser et prendre confiance : on évite tout jugement affaiblissant et on reste bienveillant avec soi-même !crise d'angoisse

En cas de crise d’angoisse ?

→ RESPIRER :

On commence par expirer l’air des poumons. Puis on inspire pendant 3 secondes, on retient son souffle 3 secondes et on expire pendant 3 secondes. Petit à petit, on augmente le temps d’inspiration et d’expiration.

Pendant cet exercice, il est très important de prendre soin de gonfler la cage thoracique à chaque inspiration pour ouvrir les épaules et le buste, et ainsi permettre d’évacuer la sensation d’oppression qui bloque généralement le haut du corps. On débloque également la mâchoire et on ferme les yeux pour un maximum de concentration.

Progressivement, le rythme cardiaque va ralentir et on pourra observer le calme s’installer.

→ VISUALISER UNE SITUATION CALME :

une fois que l’on a retrouvé une respiration normale, on garde les yeux fermés, et on essaie de s’imaginer un endroit très calme et paisible, comme un paysage de campagne par exemple.

On fait abstraction du bruit et des personnes qui nous entourent, et on se concentre sur le bruit de la campagne : le bruit d’une rivière, du vent, des oiseaux, etc.

On imagine aussi les sensations au niveau du toucher : on est peut-être allongé dans l’herbe, en plein soleil ou à l’ombre d’un arbre, peut-être pieds nus, peut-être que l’on caresse un chat qui ronronne, etc.

On essaie de détendre ses muscles tranquillement, en effectuant lentement quelques mouvements des doigts, poignets, bras, épaules, cou, pieds, chevilles. Quelques grimaces pour détendre le front et les autres muscles du visage.

angoisse

Ces deux exercices devraient vous aider à surmonter une crise et à retrouver le calme.

Avez-vous d’autres astuces pour gérer l’anxiété ? N’hésitez-pas à m’en dire plus en les partageant dans les commentaires et/ou en utilisant le hashtag #nowveg sur les réseaux sociaux.

Pour être au courant des nouveaux articles sur mon blog, « like » ma page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

2 commentaires

  • Make my Utopia
    29 juin 2016 à 20 h 03 min

    J’adore ton blog, une vraie mine d’or <3 Des bisous ma belle, et à bientôt! 🙂

  • Julia
    11 avril 2017 à 10 h 23 min

    Très bon article, je rajouterais de ne pas hésiter à faire des petites séances de sauna / hammam ou de balnéo , on peut facilement trouver des bons plans pour se faire du bien à moindre prix !
    Pour les exercices de respiration, je conseille à tous la cohérence cardiaque qui donne de très bon résultats !

    Merci en tout cas Marion pour ton article 😉

Leave a Comment

CommentLuv badge