Carnets d’inspiration // (Re)découvrez votre âme d’artiste

Il y a quelques temps, j’ai décidé de me ressortir des placards mes trousses de crayons. Dessiner n’est pourtant pas une activité que j’ai beaucoup pratiquée, mais malgré cela, j’ai toujours aimé tenter des choses sur les coins de feuilles.

Comme j’en parlais dans un article précédent, je tiens depuis Septembre dernier un Bullet Journal pour m’organiser et réunir toutes mes notes dans un seul et même support. C’est ultra pratique et j’en suis ravie. Seulement, j’ai récemment eu besoin de le rendre un peu plus « désordre » (comme mon bureau !), de lui donner ce côté brouillon, un peu « pas fini, pas propre ». 😛

Des couleurs qui tranchent, des peintures qui font onduler les pages, des collages dans tous les sens, des lettres calligraphiées, et des petits dessins qui n’ont pas toujours quelque chose à voir avec le contenu écrit : c’est finalement ça qui me manquait dans le concept du Bullet Journal. Initialement, le mien n’avait pour but que de m’être utile

Sur un coup de tête, je me suis donc achetée un feutre noir à la mine souple pour pouvoir à la fois dessiner et faire du lettrage avec. Et depuis le mois de mars, je collecte mes petites esquisses dans mon Bullet Journal, qui commence à s’épaissir et s’alourdir doucement, pour mon plus grand bonheur.

 

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager une petite liste non-exhaustive des personnes talentueuses que j’ai récemment découvertes, qui m’ont donné envie de m’y mettre, et qui, je l’espère, vous inspireront aussi. Je continue toujours d’explorer les réseaux sociaux, surtout Instagram et Pinterest, à la découverte de nouveaux univers artistiques qui me donneront d’autres idées.

 

Ma petite sélection d’inspiration :

Les carnets artistiques :

Minnie Small : Ce qui m’a séduit dans ses dessins, ce sont ses traits pleins de caractère : parfois fins, parfois épais, ils sont en tout cas toujours très expressifs, francs et assumés. J’aime aussi le côté « bande dessinée » qui se dégage de ses personnages. Elle est présente sur Youtube, puisqu’elle partage en vidéo ses idées et conseils sur différents thèmes, y compris la peinture.

minnie small inspiration

Maria Steffens : Encore plus que ses jolis carnets, ce sont ses peintures de nébuleuses qui me font rêver. Alors quand je me suis rendu compte qu’elle avait fait un tutoriel pour les reproduire, j’ai tout de suite foncé ! J’ai adoré me prêter à l’exercice, même si mes essais n’étaient pas aussi concluants ; j’étais tout de même contente du résultat. Admirez plutôt ces beautés…

Maria Steffens

Maria Steffens art

 

Patricia Grullon : Ce sont des pages et des pages d’illustrations (surtout) de femmes, différentes, de toutes les couleurs, de toutes les formes, dans tous les sens, très souvent accompagnées de texte. Ses créations éclectiques nourrissent vraiment mon imagination, et même si les corps et visages qu’elle dessine semblent très étudiés – dans le sens scolaire du terme – ils m’inspirent la liberté totale et me donnent envie d’essayer plein de choses.

Patricia Grullon

Patricia Grullon art

Mark Powell : C’est avant tout son idée de recycler de vieilles enveloppes en œuvres d’art qui m’a plu. Mark Powell dessine avec talent sur du papier craft, composant autour de l’adresse et du timbre. J’adore le fait qu’il combine ses esquisses à un objet comme celui-ci, témoin et porteur d’une histoire. Et j’aime aussi l’idée de superposer les éléments (on en revient au côté « brouillon »…) et ainsi de proposer plusieurs lectures du support.

Mark Powell inspiration

 

 

Les (tattoo) artists :

Johanna Olk : Elle dessine beaucoup de portraits de femmes, aux lignes fines, simples, un brin mélancoliques, et s’amuse souvent à placer des yeux sur leurs corps ou leurs vêtements, créant l’inattendu et l’originalité. Et puis parfois elle crayonne des feuilles et des animaux. Toutes ses créations semblent naître de ses stylos de manière très naturelle, presque élémentaire, et elles m’inspirent vraiment la simplicité et la douceur.

Johanna Olk inspiration

Johanna Olk Tattoo

 

Baptisteoster : J’aime ses visages tordus, biscornus et étranges. Parfois géométriques, mais surtout asymétriques, ils évoquent pour moi quelque chose d’onirique, d’enfantin et plein de poésie. Baptiste transforme la réalité d’un coup de crayon et ça me plaît beaucoup !

Baptiste Oster tattoo

 

Pony Reinhardt : Ses dessins sont incroyables tant dans les détails et la précision qu’ils présentent, que dans l’univers dans lequel ils s’inscrivent. Organique et terrestre : la faune et la flore s’entremêlent sur les peaux des tatoués. Les dessins me font un peu penser à des ébauches de recherches pseudo-scientifiques qu’on pourrait trouver dans des cabinets de curiosité…

Pony Reinhardt tattoo

Hors-catégorie :

Le magasine FLOW : Je lis, relis, puis découpe, colle, et gribouille par-dessus. Mes magasines finissent toujours en lambeaux, mais sont d’excellents supports de création à mes yeux ! Ils sont toujours très colorés et pleins de bonnes idées pour booster sa créativité.

 

Rupi Kaur : Canadienne, d’origine indienne, elle écrit des poèmes généralement assez courts sur des thèmes variés, parfois engagés et féministes, parfois plus légers. Et je dois dire que ses doux vers m’apaisent. Son premier recueil de poèmes Milk and Honey est très joliment illustré de sa main.

rupi kaur

 

 

Rupi Kaur poetry

Comme je le disais au début, cette sélection est loin d’être exhaustive : elle correspond surtout à des artistes-illustrateurs car c’est ce que je cherche à faire, bien que d’autres formes d’art plus éloignées de l’illustration peuvent être très intéressantes pour y puiser son inspiration. L’idée n’est pas non plus d’essayer de reproduire exactement ce qui a été fait par d’autres, mais plutôt de s’imprégner des styles et des techniques, pour ensuite essayer. C’est une vraie expérience pour moi, je n’ai pas de facilités particulières dans ce domaine, mais j’ai envie d’essayer et de créer, peu importe les échecs. D’ailleurs, avec un peu de recul, on se rend parfois compte que les « ratés » sont finalement les plus réussis… 😉

N’hésitez pas à me parler de vos artistes favoris ou vos inspirations du moment, je suis curieuse ! 

Pour être au courant de mes prochains articles, rendez-vous sur Facebook .

 

 

Pensée positive du jour :

J’ai tout ce dont j’ai besoin en ce moment. Tout va bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

Un commentaire

  • Christine
    20 juillet 2017 à 0 h 33 min

    Merci pour cette dose d’art que tu viens de me partager 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge