Comment faire du parmesan vegan // A saupoudrer sur toutes vos assiettes !

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent sûrement que j’adore saupoudrer des graines et oléagineux en tout genre sur mes plats. Je me régale de leur côté croquant, leurs saveurs uniques, et sais à quel point ces petites choses peuvent être de véritables bombes nutritionnelles. Tout ça en plus d’apporter un peu de déco à l’assiette évidemment. 😉

Après le fromage à tartiner, le « fromage à saupoudrer »…

C’est justement à base d’oléagineux que j’ai réalisé ma propre recette de parmesan vegan. Si vous êtes italien(ne), je conçois que cette appellation vous fasse saigner les yeux offusque, mais rassurez-vous, le vrai parmiggiano ne disparaîtra pas pour autant. Il ne s’agit là que d’un substitut et non pas une imitation parfaite : le goût est différent, c’est vrai, mais l’utilisation que l’on peut en faire est la même. Je l’aime fondant sur un plat de pâtes, doré sur un gratin, ou finement saupoudré sur une salade de crudités.

Encore une fois, c’est une recette simple et rapide, qui ne nécessite que quatre ingrédients – trois si l’on souhaite remplacer la quantité de noix par des noix de cajou. Personnellement, je préfère la version avec les noix, car elles apportent un goût un peu plus « fromager«  et sont aussi beaucoup plus économiques que les noix de cajou.

(Recette disponible en version PDF à la fin de l’article)

Parmesan vegan :

  • 100g de noix décortiquées
  • 100g de noix de cajou (non salées, non grillées)
  • 4 cuillères à soupe de levure nutritionnelle (article sur ses bienfaits ici)
  • une pincée de sel
  • un peu d’ail en poudre

 

→ Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender, hachoir électrique ou robot jusqu’à obtenir de toute petites miettes. Quelques secondes suffisent, pas plus, sinon les miettes finissent par se coller entre elles. Vous pouvez ensuite stocker votre parmesan vegan dans un bocal en verre pour une meilleure conservation.

 

Comment faire du parmesan vegan

Que ce soit par choix ou parce que vous êtes simplement en panne de parmesan, j’espère que cette recette vous plaira. C’est selon moi une super alternative qui agrémente parfaitement mes assiettes !

Recette de parmesan vegan en version PDF

Si ce parmesan vegan t’a plu, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires et/ou en utilisant le hashtag #nowveg sur les réseaux sociaux. 

Pour être au courant des nouveaux articles sur mon blog, « like » ma page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

4 commentaires

  • Lescarnetsdana
    12 septembre 2016 à 11 h 45 min

    Coucou 🙂
    Ah oui donc tu utilises en plus des noix pour ton parmesan je n’ai jamais essayé !
    Quand je le fais moi-même j’utilise de la levure et des noix de cajou c’est vrai que c’est délicieux ! Je vais essayer avec des noix merci 🙂
    Très belle journée à toi 🙂

    • Marion
      Marion
      12 septembre 2016 à 16 h 50 min

      Oui, ça change un peu le goût mais j’adore!!!

  • Fizzy
    17 février 2017 à 16 h 57 min

    Je pratique déjà cette recette et je ne peux que la recommander ! Bravo pour votre joli blog 😉

    • Marion
      Marion
      28 février 2017 à 7 h 12 min

      Merci beaucoup pour le retour!

Leave a Comment

CommentLuv badge