Fromage Vegan // A (re)découvrir en tartines…

Fabriquer soi-même son fromage vegan, quel bonheur ! C’est une option au fromage ordinaire étonnante et tellement satisfaisante ! En plus, elle n’est vraiment pas compliquée à réaliser et déclinable à l’infini. Il suffit d’un peu d’imagination et d’un brin d’audace pour créer un fromage vegan absolument unique !

Et à la question « Mais c’est vraiment bon ce truc ? », je réponds « Fouuuiuiuiuiiiii », la bouche encore pleine. 😀

Pour réaliser un fromage vegan :

  • 200g de noix de cajou (non salées, non grillées)

  • 4 CàS d’eau

  • 1 CàS de crème de soja

  • 1 gousse d’échalote émincée finement

  • Une bonne pincée de sel

  • Un peu d’ail en poudre
  1. Faire tremper les noix de cajou dans un bol rempli d’eau pendant 4 à 6 heures.
  2. Égoutter et ajouter dans un blender (puissance minimum de 400 Watt) avec les autres ingrédients.
  3. Racler de temps en temps les bords avec une spatule et continuer à mixer jusqu’à obtenir une texture type « fromage frais », un peu mousseuse.
  4. Et voilà !

→ Vous pouvez le servir dans un petit bol (à quoi bon préparer une jolie présentation quand on sait qu’il va être englouti en dix minutes ?), une terrine, ou encore utiliser un cercle à pâtisserie pour le démouler ensuite (là, c’est la grande classe).

Quelques variantes à expérimenter :

Comme je le disais, on peut décliner ce fromage vegan avec plein d’ingrédients différents selon les envies : herbes aromatiques, épices, fruits secs, graines en tout genre, levure nutritionnelle, jus de citron, poivrons, betterave pour un fromage tout rose…
Exprimez votre créativité avec ce que vous avez sous la main !

fromage vegan tartine

Sur des tartines grillées, j’adore !

Pour cela, je passe mes tartines au four quelques minutes pour qu’elles soient bien croustillantes, j’étale mon petit fromage vegan généreusement, j’ajoute quelques morceaux de figues séchées, des graines de courges ou des noix concassées, un filet de sirop d’agave et le tour est joué.
C’est un mélange sucré-salé qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais que j’adore. Ultra-gourmand, ce fromage vegan me permet d’être végétalienne sans pour autant renier les bonnes vielles traditions françaises ! Hell yeah !

 

Ce fromage vegan t’a plu ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires et/ou en utilisant le hashtag #nowveg sur les réseaux sociaux. 

Pour être au courant des nouveaux articles sur mon blog, « like » ma page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

Leave a Comment

CommentLuv badge