Jus Detox Pour l’Hiver // Place aux agrumes !

Nous voilà fin février. Les jours rallongent à vue d’oeil, et le printemps semble déjà arriver à petits pas. Mais malgré cela, il y a la fatigue, le manque d’énergie et les petits virus qui se baladent encore d’humain en humain. Alors pour combattre tout ça, je vous propose aujourd’hui une recette de jus detox qui permet à la fois de soulager son foie pour qu’il puisse s’auto-nettoyer, d’évacuer les vilaines toxines et de regagner de l’énergie grâce aux vitamines qu’il contient.

jus detox

Mais à quoi ça sert tout ça ?

Le terme « detox » est très à la mode et on l’utilise à toute les sauces, c’est vrai. Détoxifier, ça veut avant tout dire qu’on élimine les substances toxiques. On fait un grand nettoyage !

Le foie en a parfois besoin car c’est un organe très sollicité. Son travail, c’est principalement de purifier le sang en évacuant ce qui n’est pas bénéfique à l’organisme, c’est-à-dire les déchets que nous produisons, comme les globules blancs et rouges trop vieux, ou que nous ingérons, comme des substances chimiques ou encore l’alcool. Il effectue une sorte de filtrage dans le corps. En fonction de ce que vous mangez, buvez ou même appliquez sur votre peau, il aura plus ou moins de travail. Il faut savoir que plus les aliments que l’on consomme sont « acides », plus le foie aura du mal à effectuer sa mission de purification : pour chouchouter son foie, mieux vaut donc privilégier les aliments dits « alcalins », doux pour l’organisme !

→ Pour info, les produits d’origine animale sont ceux qui sont les plus acides et les plus difficile à digérer. A l’inverse, les fruits (y compris les agrumes), légumes, fruits à coque sont les plus alcalins et les plus facilement assimilables.

L’intérêt du jus detox :

Pour soulager la dure tâche de mon foie, qui est généralement plus intensive en hiver, j’aime me préparer des jus à base d’agrumes. Les jus sont plus rapidement traités par l’organisme que les smoothies par exemple, parce qu’ils ne contiennent pas de fibres. Ils accordent un peu de repos au système digestif, tout en apportant des vitamines !

Comment s’y prendre ?

Si on possède un extracteur de jus, alors rien n’est plus simple ! On épluche chaque agrume, pèle le gingembre et l’ail et on laisse l’extracteur faire son travail avant de se délecter de son jus detox tout frais.

Sinon, on peut simplement utiliser un presse-agrume électrique – bien plus abordable qu’un extracteur : je crois qu’on en trouve à partir de 10-15€ un peu partout. Pour le gingembre et l’ail, un presse-ail fera l’affaire.

Pour les quantités, j’aime les combinaisons bien punchy, attention les yeux !

Il vous faut donc :

  • 2 pamplemousses
  • 3 oranges
  • 2 citrons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre

Le mieux, c’est de le consommer à distance des repas, pour assimiler tout ça plus facilement !

Et vous, vous faites quoi pour garder la pêche en hiver ? Dites-le-moi dans les commentaires et/ou en utilisant le hashtag #nowveg sur les réseaux sociaux.

Pour être au courant des nouveaux articles sur mon blog, « likez » ma page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

2 commentaires

  • Jacques
    26 janvier 2017 à 20 h 09 min

    Bonsoir,
    Je vous ai découvert sur Instagram et j’aime votre site. Petite question, concernant le jus détox, je possède un extracteur de jus pour faire mes gelées mais on m’avait dit que pour les agrumes, cela servait à rien. Qu’en est il ? L’extracteur ne va t’il pas détruire toutes les vitamines et autres bons principes actifs à cause de la chaleur utilisée ?
    D’avance, merci

Leave a Comment

CommentLuv badge