Mal de tête // Cinq remèdes naturels et efficaces pour le soulager

Le problème avec le mal de tête, c’est qu’il peut vraiment vous gâcher une journée. 

Quand cela m’arrivait, j’avais plutôt tendance à l’ignorer, puis à me dire : « ça finira bien par passer », ou encore « ça va, je n’ai pas trop mal, au pire, je prendrai de l’aspirine ». Et puis, dans l’espoir qu’il disparaisse, je le laissais prendre place, s’installer bien comme il faut, et former une « barre » sur mon front. Contractée et fatiguée, impossible de détendre mon visage, et plus je m’en rendais compte, plus la douleur s’intensifiait. Un vrai cercle vicieux duquel il était toujours difficile de se défaire et qui se terminait parfois même en nausées. 

Pour éviter d’en arriver jusque-là, j’essaie maintenant de prendre conscience dès le début qu’un mal de tête est sur le point de ruiner ma journée. J’essaie d’être réceptive au moindre signe, la moindre douleur, aussi légère soit-elle, et je prends les choses en main, naturellement.

 

Soulager un mal de tête naturellement

La clé est donc évidemment d’anticiper le mal de tête et le stopper avant qu’il ne devienne trop difficile à déloger. Je vous explique comment j’y parviens, sans médicament. 

L’huile essentielle de menthe poivrée

C’est le premier geste que j’effectue, dès les premiers signaux. Une seule goutte, pure, que je fais pénétrer aux endroits fatidiques, à savoir, au dessus des sourcils, sur le haut du nez, sur les tempes… La sensation de fraîcheur est instantanée et soulage véritablement. En général, je termine même par le tour des narines, pour dégager les voies respiratoires, et garder cette sensation de fraîcheur à chaque bouffée d’air. 

Si vous souhaitez utiliser cette technique, évitez cependant d’approcher les yeux, au risque de les irriter et d’y laisser quelques larmes. 🙂

(Ne pas utiliser pure sur les enfants – déconseillé aux femmes enceintes et bébés)

Les amandes

Une fois que mon front est bien au frais, je fonce dans la cuisine pour y dégoter une poignée d’amandes. J’ai lu plusieurs fois qu’une quinzaine d’amandes était aussi efficace qu’une aspirine car elles contiendraient de la salicine, analgésique naturel, que l’on retrouverait justement dans la composition des aspirines (acide salicylique). Il ne faut pas me le dire deux fois ! J’adore les amandes et si elles peuvent soulager mon mal de tête en se substituant à l’aspirine, je prends ! 

amande - remède contre le mal de tête

La micro-sieste

Quand elle est possible, c’est le troisième point de ma routine « anti-mal-de-tête ». Très efficace pour moi, quelques minutes suffisent pour éradiquer les premiers signaux. J’utilise souvent l’application Stop, Breathe & Think pour me détendre et réussir à m’endormir plus rapidement. 

micro sieste mal de tete

Huile essentielle de menthe poivrée + une poignée d’amandes + une petite sieste = mon combo gagnant ! 

Les affirmations

C’est une technique qui fait appel au cerveau et à ses facultés à prendre pour « vérité » ce qu’on lui répète. C’est la méthode Coué ou la méthode de la pensée positive. Louise Hay, auteure américaine de nombreux livres sur le développement personnel, a déclaré avoir guéri d’un cancer du col de l’utérus grâce à cette méthode. Dans son livre Heal Your Body, elle liste de nombreux maux, relativement communs, auxquels elle associe une cause probable et une affirmation, supposée aider à la guérison lorsqu’elle est répétée tout au long de la journée. 

J’en ai retenu trois qui pourraient s’avérer efficaces contre les maux de tête :

Maux de tête :

Cause probable : désaccord avec soi-même – critique de soi – peur

Affirmation : « Je m’aime et approuve ce que je suis. Je regarde ce que je suis et ce que je fais avec les yeux de l’amour. Je suis en sécurité ici et maintenant. »

Nervosité :

Cause probable : peur – anxiété – résistance – précipitation – ne pas avoir confiance envers le processus de la vie

Affirmation : « J’ai tout mon temps. Je communique avec mon cœur. Tout va bien. »

Anxiété :

Cause probable : ne pas avoir confiance envers l’écoulement et le processus de la vie

Affirmation : « Je m’aime et approuve ce que je suis. Je fais confiance au processus de la vie, je suis en sécurité ici et maintenant. »

 

Je suis absolument convaincue que le corps et l’esprit sont intimement liés et que le cerveau a une influence énorme sur de nombreuses douleurs physiques.

Il m’arrive parfois d’en faire l’expérience : un jour un peu fatiguant/stressant, il suffit que je me dise « tiens, je ne suis pas très en forme aujourd’hui, je sens que je pourrais bien avoir mal à la tête » pour que je me retrouve avec un mal de tête carabiné le soir même.

Ah le cerveau… Mais si cela fonctionne dans ce sens là, il doit certainement aussi être capable d’éliminer les douleurs. Ce n’est qu’une affaire d’auto-persuasion finalement ! En tout cas, c‘est un domaine qui m’intéresse beaucoup : du phénomène Placebo à l’hypnose, en passant par la méditation, je trouve le pouvoir de la pensée fascinant. 

Le café :

En dernier recours, il y a toujours le café, particulièrement efficace lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en boire tous les jours ! 

 

Ces remèdes naturels fonctionnent vraiment bien sur moi lorsque je sens le mal de tête poindre et ils m’ont permis de réduire (à presque néant) ma consommation d’aspirine. YAY !

*petite danse de la victoire*

J’espère qu’ils pourront aussi vous aider à venir à bout de ces douleurs particulièrement gênantes 🙂

Très bonne journée à tous !

NB : Pour être au courant de mes prochains articles, rendez-vous sur Facebook .

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

3 commentaires

  • Christine
    3 mai 2017 à 14 h 58 min

    Merci pour ces bons trucs naturels pour les mal de têtes. Je n’ai pas encore essayer l’huile essentiel de menthe mais cest très tentant 🙂

    • Marion
      Marion
      3 mai 2017 à 15 h 01 min

      Tu devrais essayer, c’est un des trucs les plus efficaces pour moi, et surtout, c’est instantané !

  • WILD AMANDA
    5 juillet 2017 à 9 h 49 min

    La menthe poivrée est également mon premier réflexe contre les maux de têtes ! Merci pour les autres astuces, je ne savais pas pour les amandes 🙂
    Belle journée, Amandine.

Leave a Comment

CommentLuv badge