Méditer avec l’application « Stop, Breathe & Think »

J’ai découvert l’application « Stop, Breathe & Think » il y a quelques mois et je l’utilise maintenant régulièrement pour faire des exercices de respiration. Elle est gratuite et super pratique (+ trop mignonne) pour apprendre pas-à-pas à lâcher-prise et à méditer.

Attention, elle est entièrement en anglais, car je n’ai pas trouvé d’équivalent aussi bien que celle-ci. Elle me convient mais j’ai conscience qu’elle ne va pas être adaptée pour tout le monde.

Apprendre à méditer : comment ça fonctionne ?

  • Première étape : avant chaque « séance », on vous demande de commencer par fermer les yeux, de respirer profondément et de penser à votre état d’esprit du moment ainsi qu’à votre état physique. C’est ce qu’ils appellent le « Check-in« .
  • Deuxième étape : on vous demande de compléter la phrase « I’m mentally... » avec ces 5 propositions : « great », « good », « meh », »poor », « rough »; puis même chose avec « I’m physically… ».
  • Troisième étape : vous devez sélectionner parmi des émotions proposées (et il y en a pas mal), celles qui correspondent à votre humeur, maximum 5.

 

méditer

Cette mini analyse personnelle va permettre à l’application de choisir des séances d’exercices adaptées à vos besoins. Il n’y a plus qu’à choisir celle qui vous tente le plus ou toutes les enchaîner !

Une fois la séance sélectionnée, vous allez être guidé(e) dans une série d’exercices de respiration et de prise de conscience. C’est très intéressant pour apprendre à méditer et personnellement, cela m’aide beaucoup au quotidien.

Ce que je ressens après une séance :méditer excercices

DE LA LÉGÈRETÉ.

Après une ou plusieurs séances, on se sent vidé(e) et détendu(e). Attention, cela ne veut pas forcément dire « fatigué(e) » : par exemple, 3 à 5 minutes d’exercice après un réveil difficile permet de reprendre le processus du réveil en douceur, afin de préparer le corps et l’esprit à une nouvelle journée. C’est très efficace pour moi et je trouve que ce petit moment est important pour bien démarrer la journée.

J’aime aussi faire quelques exercices après une séance de sport, sur ma pause déjeuner ou juste avant de dormir.

Ces petits « plus » qui font que j’aime cette application :

  • Les illustrations sont très jolies, le design est très agréable et il ne m’en faut pas plus pour aimer l’utiliser. Oui, je suis faible, mais ça compte beaucoup pour moi.
  • Il y a un suivi (très ludique) de votre progression : on peut donc voir le temps cumulé que vous avez passé à méditer, vos humeurs de la semaine, les séances que vous avez le plus faites, les stickers que vous gagnez…
  • Car oui, vous gagnez des stickers au fur et à mesure des étapes que vous passez ! (Ça méritait largement un troisième point)
  • Il y a également un petit guide de la méditation qui explique comment s’y prendre, comment la méditation agit sur le cerveau, comment s’y tenir, ainsi qu’un petit descriptif de chaque séance proposée.

Les petits points négatifs selon moi :

  • Il faut payer pour certaines séances : la majorité est gratuite, mais je dirais qu’un tiers des séances sont payantes.
  • Certaines séances se ressemblent : quelques extraits proviennent du même enregistrement, et c’est bien dommage.

Voilà, vous pouvez retrouver l’application sur IOS et Android, mais j’ai vu qu’on pouvait également accéder aux exercices via leur site web. Pratique, si on ne veut pas télécharger l’appli !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette application et si ces exercices de respiration et méditation vous font du bien !

Pour être au courant des nouveaux articles sur mon blog, « likez » ma page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Marion

Marion

Ma cuisine est un véritable labo !

2 commentaires

  • Make my Utopia
    29 juin 2016 à 20 h 00 min

    Ton article est très intéressant, j’essayerais certainement cette application! 🙂

    • Marion
      Marion
      1 juillet 2016 à 14 h 35 min

      Tu verras, elle est très ludique !
      On l’intègre facilement à une petite routine, du réveil ou du coucher, et on devient vite « accro ». Je l’adore toujours autant. 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge